Après une demi-vie à me consacrer au sport de haut-niveau, au commencement de mon BTS diététique, j’étais exalté par les futurs connaissances que j’allais acquérir … et surtout j’allais enfin découvrir LE secret, l’alimentation miracle, aussi bien gardé que la maison blanche qui permettrai d’aider mes patients à manger sainement!
Toute ma vie de simple consommateur, j’ai vécu avec des campagnes de publicités vantant les miracles de régimes exclusifs en protéine, ou bien sans matière grasse, sans sucre…qui ferait perdre du poids ! Vraisemblablement, comme une grande partie de la population, j’étais naïvement persuadé qu’il existait bien une recette unique et que ces études allaient enfin me permettre d’être fixé …
Je vous avoue que j’ai été surpris, même voir déçu par ce que j’ai découvert … Je m’attendais plus à un régime du type exotique, avec du gingembre, des graines de maca ! Mais rien de tout cela ! J’ai été encore plus déçu, quand j’ai compris que je connaissais déjà le fameux secret, qu’il était devant mes yeux depuis des années et que je le pratiquais sans le savoir ! Effectivement, il était là dans mon assiette … chez mes parents, à l’école ! Je suis sûr que vous voyez de quoi je veux parler.
Attention, suspense … LE secret pour permettre à votre corps de retrouver sa forme est … une alimentation équilibrée et diversifiée ! Et oui, ce n’est pas révolutionnaire effectivement, mais c’est la seule vérité.
Nous ne parlons plus de régimes, nous parlons dorénavant de rééquilibrage alimentaire.
« Et t’es mignon mais concrètement ça donne quoi ?! »
Avant tout, ne soyez pas si impatient, car je ne vous parle d’un régime que l’on commence aujourd’hui et que l’on finit dans deux semaines… non je vous parle d’un changement d’alimentation à adopter sur le long terme. Et pour un changement aussi profond, il vous faut du temps et de la patience … du moins il vous faut savoir prendre le temps !
« La pyramide alimentaire, qu’est ce que c’est ? »
Maintenant, si nous devions commencer par les basiques, il serait nécessaire d’avoir une vue d’ensemble des différents groupes d’aliments. Grâce à la pyramide alimentaire de www.foodinaction.com, nous remarquons que les aliments situés à la base de la pyramide sont les aliments les plus important de notre alimentation, et tout en haut, ceux qui ne sont pas indispensables.
En somme, si vous deviez retenir quelque chose de cette pyramide pour commencer votre rééquilibrage alimentaire, cela serait :
- Augmenter votre activité physique
- L’eau est la seule boisson indispensable
- Majorer votre apport en légumes et en fruits
- Privilégier les produits céréaliers complets
- Varier vos sources de protéines
- Préférer les matières grasses végétales aux matières grasses animales
- Diminuer fortement les produits gras, sucrés, ultra-transformés, et les boissons sucrées et alcoolisées.
Ca va ? vous avez digéré l’information ? J’espère que vous ne tombez pas de trop de haut, en tout cas je viens de vous faire économiser un paquet d’argent en régimes et aliments miracles et c’est que le début.
Alors, si vous en savoir plus sur le rééquilibrage alimentaire, c’est ici !